Meilleur coussin anti stress pour chien: Comparatif 5 meilleurs coussins pour chien

Temps de lecture : 7 minutes

 

Les chiens sont très sensibles et très attachants contrairement à leur apparence. Il suffit d’un petit changement dans leurs milieux de vie, pour qu’ils soient sujet au stress. Or le stress est tout autant néfaste pour le chien qu’il l’est pour l’être humain.

Si vous avez vous aussi votre chien qui devient stressé, il est normal que vous cherchiez des solutions pour l’aider. En effet, en améliorant la qualité du sommeil de votre chien, vous le débarrassez du stress très rapidement. Heureusement, il existe des coussins anti stress pour aider à la relaxation de votre compagnon. Mais il en existe tellement qu’il est facile de se retrouver perdu dans les choix qui vous seront offerts.

Dans la suite de cet article, je vous fais découvrir les 5 meilleurs coussins anti stress pour chiens.

ProduitPrix
Le coussin apaisant pour chien
PRIX coussin apaisant pour chien
Voir le prix

Le matelas orthopédique pour chien
PRIX matelas orthopédique pour chien
Voir le prix
Le lit canapé pour chien
prix lit canapé
Voir le prix
Le coussin pour chien de grandes tailles
prix lit grande taille
Voir le prix
Le coussin ovale pour chien
PRIX matelas ovale
Voir le prix

5-Le coussin ovale pour chien

 

coussin matelas ovale pour chien
Matelas ovale pour chien

 

Ce matelas de couleur ovale n’attire pas forcement au premier coup d’œil. Pourtant, il pourrait être la solution à votre problème, si votre chien souffre de douleurs. C’est un couchage confortable et assez spacieux fabriqué pour soulager les douleurs aux articulations et à la colonne vertébrale. En plus du fait qu’il est épais et résistant, ce coussin constitue un investissement durable et peut accueillir les chiens de toute taille. Le matelas est recouvert d’une housse de couleur claire. Il se salira donc vite. La housse étant malgré tout lavable à la main, ce désavantage peut être négligé. Si son apparence et le fait qu’il soit difficile à entretenir ne joue pas en sa faveur, il reste quand même un choix judicieux pour une personne plus soucieuse du confort de son chien.

  •  Avantages: confortable, épais, résistant
  • Inconvénients: housse facilement saisissable, entretien difficile

 

4-Le coussin pour chien de grandes tailles

 

lit coussin pour chiens de grandes tailles
Coussin pour chien de grandes tailles

 

Ce coussin très doux et moelleux est conçu exprès pour apporter un maximum de confort à l’heureux chien à qui on l’offrira. Si votre chien est stressé, ce lit moelleux pour chien est la solution à son problème. De plus, il est très facile à entretenir et peut être lavé à la machine contrairement au matelas ovale pour chien. Lui aussi peut assurer la stabilité et la sécurité de votre fidèle compagnon puisqu’il est antidérapant. Tout comme le coussin apaisant pour chien, ce coussin est amovible. Il peut être déplacé de pièce en pièce afin de toujours avoir un œil sur son animal de compagnie si c’est ce que l’on veut. De plus, ce lit moelleux est taillé pour n’importe quel type de chien. Même si votre chien est grand de taille, il trouvera quand même son confort s’il s’installe sur ce coussin. Le seul gros défaut qu’on peut lui reprocher, c’est d’être trop mou pour sa taille. À part cela, ce lit convient parfaitement à la plupart des chiens. Si vous recherchez un coussin anti stress pour chien celui-ci est l’un des meilleurs sur le marché.

  • Avantages: doux, moelleux, simple à entretenir, antidérapant et amovible
  • Inconvénients: pas très épais 

 

3-Le lit-Canapé pour chien

 

lit canapé pour chien
Lit canapé pour chien

 

Le canapé pour chien ressemble beaucoup au précédent par sa forme. Pourtant, celui-ci est bien plus résistant et plus esthétique. En termes de résistance, on pourrait le comparer au matelas ovale qui est lui aussi conçu pour résister aux griffures. En plus, il est autant facile à laver et à déplacer que le coussin apaisant. Ce coussin antistress se démarque de tous les autres par son design élégant. Par ailleurs, il est accompagné de deux petits coussins douillets. Le lit-canapé très relaxant répond bien au besoin de confort de votre chien. À part ces deux petits coussins qui semblent inutiles, ce coussin pour chien ne présente pas de point particulièrement négatif.

  •  Avantages: esthétique, résistant, amovible, simple à entretenir 
  • Inconvénients: pas très épais 

 

2-Le matelas orthopédique pour chien

 

coussin matelas orthopédique pour chien
Matelas orthopédique pour chien

 

Si votre ami est stressé ou souffre de douleur, ce coussin orthopédique le rendra forcément joyeux. En tant que matelas orthopédique ce coussin pour chien lui permettra de se relaxer et soignera ses douleurs musculaires grâce à son rembourrage de qualité. De plus, c’est un lit convenable pour toute sorte d’animal de compagnie. Il est très similaire au matelas ovale par son efficacité à soulager les douleurs. La véritable différence entre les deux se trouve au niveau de l’esthétique. Alors que celui-ci est beaucoup plus chic que le matelas ovale pour chien, les deux partagent un défaut majeur : une housse d’une couleur claire et facilement salissante. Mais lorsqu’on met de côté ce point négatif, le matelas orthopédique pour chien est recommandable pour améliorer le sommeil de votre animal de compagnie. Optez pour ce coussin si l’esthétique du couchage de votre chien vous tient autant à cœur que son confort.

  •  Avantages: matelas à mémoire de forme, épais, rembourrage de qualité, esthétique
  • Inconvénients: housse clair facilement saisissable, taille encombrante

 

1-Le coussin apaisant pour chien

 

coussin apaisant pour chien
Coussin apaisant pour chien

 

Si votre but est d’apporter des moments de détentes et de confort à votre chien, ce coussin apaisant est le choix parfait. Doux et très confortable, ce coussin est ultra apaisant du fait de son matériau de conception de haute qualité. De plus, il est très léger et peut être déplacé très aisément. Vous pouvez donc l’installer rapidement et le déplacer autant que vous voulez. Grâce à son dessous antidérapant, il ne risque pas de glisser sur le sol, ce qui assure la sécurité de votre compagnon pendant son sommeil. Un des principaux avantages de ce lit apaisant pour chien est qu’il pourra être lavé en machine s’il se salit, de plus il est adapté plusieurs tailles de chiens et il est disponible dans différentes couleurs. Si le bonheur de votre animal n’a pas de prix pour vous, ce charmant coussin anti stress pour chien est très conseillé, il est d’ailleurs sans doute l’un des meilleurs coussins anti stress sur le marché.

  •  Avantages: doux, confortable, simple à entretenir, antidérapant, léger, esthétique, plusieurs tailles et couleurs disponibles
  • Inconvénients: certains modèles ne sont pas déhoussables 

 

 

Comment choisir son coussin anti stress pour chien ?

 

La taille du coussin

 

La taille est un critère essentiel lors de votre choix de coussin,  l’idéal est de s’orienter vers un coussin ni trop grand ni trop petit afin que votre chien se sente totalement à l’aise, car si le coussin est trop grand votre chien ne se sentira pas en sécurité. Si au contraire il est trop petit, il le délaissera car il ne sera pas confortable. 

 

Pour choisir la bonne taille, il vous suffit pour cela de mesurer la taille (en longueur) de votre toutou et de vous référer aux indications ci-dessous: 

  • Pour les chiots et les chiens de petite taille il convient de choisir une taille de coussin entre 40 et 60cm
  • pour les chiens de moyenne taille, privilégiez un coussin entre 60 et 100cm
  • Enfin pour les plus gros chiens et les chiens de grande taille, il vaut partir sur un coussin de 100cm à 120cm voire au-delà.  

 

taille coussin anti stress rond

 

Cependant, gardez à l’esprit que d’autres critères doivent être pris en compte comme la race de votre chien ou ses habitudes. Par exemple : si votre chien a tendance à s’étaler et qu’il aime prendre de la place, optez pour une taille un peu plus grande et inversement si celui-ci préfère dormir en boule. 

 

Dans certains cas, le choix de la taille du coussin peut dépendre aussi du poids de votre animal. Pour avoir une idée plus claire, vous pouvez vous référer aux indications ci-dessous:

 

  • Coussin anti stress 40cm: Ce coussin convient très bien aux chiots et aux chiens avec un poids inférieur ou égal à 2,5kg.
  • Coussin anti stress 50cm: Ce type de coussin convient aux chiens et chiots dont le poids n’excède pas 5kg.
  • Coussin anti stress 60cm: Ce coussin est très bien si le poids de votre chien est inférieur à 9kg,
  • Coussin anti stress 70cm: Ce coussin est approprié aux chiens dont le poids ne dépasse pas 18kg.
  • Coussin anti stress 80cm: il convient aux chiens dont le poids est inférieur ou égal à 25kg.
  • Coussin anti stress 100cm et plus: cela convient aux chiens dont le poids dépasse 25kg.

Afin d’en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter cet article qui vous explique comment bien choisir la taille de coussin pour votre chien

 

Dernier point à ne pas oublier, si vous êtes propriétaire d’un chiot, n’oubliez pas qu’il grandira, dans ce cas soit vous anticipez cela en vous orientant vers une taille de coussin correspondant à sa taille adulte, ou alors si vous avez peur que cela soit trop grand pour lui vous pouvez très bien partir sur un petit coussin dans un premier temps, puis en acheter un autre plus grand lorsqu’il sera plus grand. 

 

Le confort du coussin 

 

C’est sans doute ce qui fera la plus grande différence lors de votre choix de coussin anti stress, beaucoup de personnes accordent une importance énorme au design du coussin et au mieux à la taille et au matériau; mais ne tombez pas dans ce piège même si cela est très tentant. Dîtes vous bien une chose, vous vous apprêtez à acheter un coussin pour améliorer le confort et le bien être de votre chien et non pour votre décoration d’intérieur.  évitez les coussins de premier prix de qualité médiocre et au confort quasi inexistant, cela se ressentira et ne fera pas l’affaire de votre chien.

 

Comment laver son coussin anti stress pour chien ?

 

laver coussin anti stress rond

Pour des raisons d’hygiène et de longévité du coussin, il est nécessaire de l’entretenir assez régulièrement (à raison d’une fois par mois au minimum). Nous vous recommandons d’opter pour un coussin de couleur sombre car ils sont moins salissants.  

 

L’entretien du coussin anti stress est assez simple, vous avez la possibilité de le laver à la machine à laver ou à la main. (Vérifiez au préalable si votre coussin dispose d’une étiquette contenant les instructions de lavage).

 

Lavage du coussin à la machine à laver 

 

Si votre coussin peut être lavé à la machine, voici les étapes à suivre:

 

  • débarrassez vous des poils de votre chien sur le coussin à l’aide d’un aspirateur
  • Si votre coussin est déhoussable, détachez-là de celui-ci
  • avant de mettre votre coussin dans la machine, utilisez un détachant pour traiter les taches.
  • Placez votre coussin à l’intérieur de votre machine à laver et utilisez une température chaude afin d’éliminer les bactéries présentes dans le coussin
  • Séchez votre coussin à l’aide d’un sèche-linge ou dans un endroit ventilé afin d’éviter la formation de moisissure.

 

Vous pouvez consulter cet article afin d’en savoir plus sur la façon d’entretenir son coussin à la machine ou la main 

 

Lavage du coussin à la main

 

Si vous ne disposez pas d’une machine à laver, il est possible de laver votre coussin à la main en suivant les étapes suivantes:

 

  • Dans un premier temps, si votre coussin est déhoussable, détachez la housse de celui-ci
  • Frottez les taches présentes sur votre coussin à l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse. Nous vous conseillons de vous protéger les mains avec des gants afin d’éviter tout risque d’infection.
  • n’hésitez pas à utiliser un détachant avant le lavage, si votre coussin contient des traces d’urines ou d’excrément  
  • séchez votre coussin à l’air libre ou dans un endroit ventilé 

Conclusion

 

Tous les coussins anti stress ne se valent pas. Le meilleur coussin sera celui qui répond à vos exigences. Si vous cherchez juste une solution pour débarrasser votre chien du stress qui le perturbe, chacun de ces cinq coussins vous conviendra. Néanmoins, si vous avez des exigences plus poussées, vous aurez alors le choix de choisir entre l’esthétique, la résistance et la facilité d’entretien.

 

 

daisypets_coussin_apaisant_promo