ᐅTapis rafraîchissant pour chien – Comment fonctionne-t-il ? rôle, modèles, avantages

Lorsque l’été arrive, les températures grimpent très vite et nous devons faire face à de très fortes chaleur, c’est également le cas de nos chiens et de nos animaux de compagnie adorés.

Afin d’y remédier pourquoi ne pas offrir à votre chien un tapis rafraîchissant pour l’aider à se refroidir ? En fait, vous y avez déjà certainement songé et vous vous voulez maintenant savoir comment fonctionne un tapis rafraîchissant pour chien ?  est-ce que c’est vraiment efficace ?  nous allons tout vous expliqué dans cet article.

 

Pourquoi utiliser un tapis rafraîchissant pour chien

 

Avant toute chose, il est important de comprendre que contrairement à nous les humains nos amis les chiens ne transpirent pas et ne peuvent donc pas réguler leur température corporelle, enfin si, ils transpirent par les pattes mais cela ne les aident pas beaucoup, en d’autres termes les chiens sont plus sensibles à la chaleur que nous. A ce propos nous déconseillons de passer trop de temps avec à eux l’extérieur en été ou de leur mettre des vêtements lorsqu’il fait chaud, au risque d’avoir des effets négatifs sur leur santé.

 

Le fonctionnement du tapis rafraîchissant pour chien

 

Vous comprenez maintenant qu’un tapis rafraîchissant peut être une excellente source de soulagement et de fraîcheur pour votre chien, son fonctionnement est en fait assez simple à comprendre, un tapis rafraîchissant  contient à l’intérieur de sa doublure un gel particulier qui va absorber la chaleur du corps de votre chien et réduire sa température pour l’empêcher de surchauffer et de se déshydrater. Ainsi cela va lui procurer un sentiment très agréable de fraîcheur.

De manière général le tapis rafraîchissant est capable de maintenir une température allant  jusqu’à 10°C inférieure à celle de l’environnement extérieur, et pendant une durée allant de quelques heures à plusieurs jours d’utilisation constante en fonction des modèles, de plus, la grande majorité d’entre eux n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner, il se rechargent donc simplement après une courte période de non utilisation. Certains d’entre eux comme le tapis rafraîchissant Daisypets bénéficie d’un système aéroréfrigérant, c’est à dire qu’ il n’a pas besoin d’être placé au réfrigérateur pour fonctionner, pas besoin non plus de l’immerger dans de l’eau glacée comme pour les tapis en mousse à tremper, ce qui s’avère très pratique. 

 

Les différents types de tapis rafraîchissant pour chien

 

Il existe sur le marché plusieurs types de tapis rafraîchissant pour chien qui diffèrent principalement de par leurs formes, leurs tailles et leurs aspects esthétique. Comprenez cependant que cette liste des caractéristiques n’est pas exhaustives. De notre côté, nous avons identifié  2 grandes familles de tapis rafraîchissant pour chien: 

 

  • Le tapis rafraîchissant en mousse à tremper : Ce sont des tapis en mousse contenant du gel. Pour l’activer il suffit de le plonger dans de l’eau et ensuite l’essorer. l’effet fraîcheur dure entre 2 à 5 jours. ce type de tapis rafraîchissant est disponible dans plusieurs designs et à des prix relativement bas . Par ailleurs le fait de tremper le tapis dans l’eau peut entraîner des problèmes d’humidité et développer des mycoses chez votre chien.
tapis rafraîchissant pour chien en mousse à tremper
Tapis rafraîchissant en mousse à tremper – JE DÉCOUVRE ICI

Avantages

  • Prix bas 
  • Plusieurs choix de design

Inconvénients:

  • Nocif en cas d’ingestion par votre chien
  • Pas adapté à tout les endroits comme sur les parquets
  • Problème d’humidité et risque de mycoses chez le chien

 

  • Le tapis rafraîchissant auto réfrigérantcontrairement au tapis en mousse à tremper, le tapis rafraîchissant auto réfrigérant contient des capsules de gel (non toxique) qui s’activent lorsque votre chien se met dessus. Il est recouvert d’un tapis en nylon résistant le rendant plus sûr et sans danger pour votre chien. Par ailleurs, une fois activé la sensation de fraîcheur dure entre 3 à 4 heures.
Tapis rafraîchissant pour chien auto réfrigérant
Tapis rafraîchissant auto réfrigérant – JE DÉCOUVRE ICI

 

Avantages

  • simple d’utilisation (aucune préparation au préalable)
  • fonctionne sans eau ni électricité
  • durée de vie plus longue

Inconvénients

  • moins répandus donc moins de choix de design 
  • prix plus élevé

 

Comment choisir le bon tapis rafraîchissant pour votre chien

 

Pour choisir le bon tapis rafraîchissant pour votre chien, nous vous recommandons d’entrée de jeu de vous assurer que celui-ci est composé  d’un gel non toxique et si possible biodégradable, c’est normalement le cas de la grande majorité des tapis rafraîchissants auto réfrigérants. Vaut mieux toujours se renseigner avant d’effectuer votre achat et si nécessaire poser des questions aux vendeurs.

Concernant l’aspect esthétique nous n’avons pas de conseils à donner car chacun à ses propres goûts, cependant, assurez vous que le tapis soit assez résistant surtout si votre chien a tendance à beaucoup mordiller. Enfin l’un des autres critères les plus importants à prendre en compte est la taille du tapis, assurez-vous toujours qu’elle ne soit pas trop petite et que votre chien puisse s’allonger parfaitement dedans. En cas de doute, optez pour une taille plus grande, de toute manière les vendeurs de tapis rafraîchissants propose généralement un guide de tailles pour vous aider dans votre choix. 

 

Conclusion

 

Le tapis rafraîchissant est une très bonne solution pour protéger votre chien lors les périodes de très fortes températures notamment en été.  Les chiens n’étant pas armé comme les humains face à la chaleur il est donc primordiale de veiller à leur confort et de leur offrir de la fraîcheur avec à un tapis rafraîchissant adapté. N’oubliez pas également de les déshydrater avec de l’eau et de ne pas les laisser trop longtemps en extérieur lorsqu’il fait chaud.