ᐅComment guérir un chien anxieux ?

 

Les chiens sont comme les humains, ils peuvent être stressés et anxieux, cela peut avoir un impact non négligeable sur leur comportement et leur santé. Dans cet article vous allez découvrir comment identifier les symptômes liés à l’anxiété chez les chiens, ainsi que les causes et les possibles solutions à apporter si votre chien est anxieux.

Comment savoir si votre chien est anxieux ?

 

Plusieurs signes liés au comportement de votre chien peuvent vous permettre de savoir si celui-ci souffre d’anxiété: 

  • La peur: Cela se manifeste par un tremblement récurrent, votre chien se sentant en insécurité il ira même jusqu’à se cacher et éviter tout contact.
  • L’agressivité: Ce comportant est lié à la peur, se sentant vulnérable, votre chien aura tendance à être craintif et à sortir ses crocs jusqu’à parfois vous mordre. 
  • La détresse: Si votre chien pleure et aboie constamment, s’il passe son temps à détruire votre mobilier et vos objets, il y’a donc de très grandes chances qu’il souffre d’anxiété.
  • Un manque d’hygiène: Si votre chien bave énormément ou s’il fait ses besoins à l’intérieur de votre domicile et en votre présence.

 

Quelles sont les causes de l’anxiété chez le chien?

 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer un comportement anxieux de la part de votre chien voici les principales raisons:

Un traumatisme profond lié à son l’enfance: Une expérience douloureuse étant petit (maltraitance, négligence…), avec une personne ou dans un endroit en particulier peuvent refaire surface dans la vie de votre chien; Celles-ci le conduiront à être dans l’incapacité de réguler ses émotions.  

L’absence ou l’abandon par son maître (anxiété de séparation): Il ne faut pas l’oublier, les chiens ont des sentiments, et ils s’attachent énormément à leurs maîtres, le fait de les chouchouter et de les câliner crée des liens fort entre le chien et son maître, dont il sera par la suite totalement dépendant. Un détachement trop brusque affectera évidemment le chien et le rendra anxieux.Selon la SPA il y’aurait  en France plus de 100000 chiens et chats abandonnés par an sur les voies publiques.

Les causes d’anxiété chez le chien peuvent être liées à des événements proches ou assez lointains. Si les symptômes sont similaires dans les deux cas, il est nécessaire de bien identifier l’origine avant de songer à moyen de traitement.

 

Comment soigner un chien anxieux ?

 

Le moyen le plus conseillé est d’avoir recours à un vétérinaire, car il s’agit de la personne la plus compétente et sans aucun doute la mieux placé pour vous aider dans cette situation. Un professionnel sera en mesure d’apporter à votre chien anxieux un traitement et un suivi efficace, il pourra aussi lui prescrire, en fonction du degré d’anxiété des médicaments adaptés.

Vous pouvez également coupler le traitement de votre vétérinaire avec des colliers anti-stress ou à l’aide d’un coussin apaisant qui aidera votre chien à se calmer et à réduire son anxiété. 

Il est également possible de mettre en place des actions très simples vis-à-vis de votre chien afin de l’aider à calmer son anxiété:

Vous pouvez lui témoigner de l’affection et le rassurer  avec des caresses par exemple. Si votre chien réagit de manière agressive en votre égard, n’hésitez pas à réitérer l’opération afin qu’il s’y habitue. Cela peut prendre du temps alors évitez d’y aller de manière très agressive.

Si vous avez vécu ce genre d’expérience par le passé et que vous souhaitiez faire en part afin d’aider d’autres personnes, vous pouvez laisser un commentaire.