L’apnée du sommeil chez le chien

Temps de lecture : 6 minutes

 

Faisant parti des troubles de sommeil, l’apnée du sommeil chez le chien touche un grand nombre de ces animaux et expose ces derniers à de grave conséquence sur leur bien-être.

De la même manière que le sommeil est indispensable pour le bien être de l’être humain, il en est de même pour le chien car c’est un grand dormeur.  Et nous pouvons même dire que le chien est plus exposé à des troubles s’il est en déficit de sommeil que l’Homme. Le sommeil joue un rôle capital dans le processus de régularisation de l’organisme de cet animal à quatre pattes. Un chien en déficit de sommeil n’arrive pas à établir de bonnes connexions aux niveaux de ses neurones ne facilitant pas ainsi le traitement et la mémorisation des informations reçues durant son éveil.

Vous savez que pour l’Homme, 8 heures de sommeil suffisent pour bien se retrouver. Mais en ce qui concerne les chiens ils sont bien plus exigeants. La durée de sommeil journalière qu’il faut pour un chien est fonction de son âge ; elle est de :

duree sommeil chien

  • 18 à 20 heures pour un chiot.
  • 12 à 15 heures pour un chien adulte.
  • 15 à 18 heures pour un chien sénior.

 

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil chez le chien ?

 

L’apnée du sommeil chez un chien désigne un trouble de sommeil rare. Il se traduit par un blocage de la respiration de l’animal pendant un laps de temps. Il représente un grand danger pour l’animal, car il peut être source de la perte de ce dernier. Notons que bien qu’il ne s’observe pas de manière fréquente, il reste le trouble à craindre le plus.

 

Symptômes de l’apnée du sommeil chez un chien

 

chien souffrant apnee du sommeil

Les symptômes ne sont pas différents de ceux observés chez un être humain en cas d’apnée de sommeil. Les plus importants et remarquables sont :

 

  • Le réveil fréquent et répétitif durant la nuit

 

Signe d’une insomnie, il fait partie des symptômes les plus visibles de l’apnée du sommeil. Il ne s’agit pas de faire une telle remarque en une seule nuit et conclure que votre chien est souffrant. Non, il faut bien que cela se répète sur une durée plus ou moins longue.

  • Le ronflement bruyant

 

Il s’agit de votre chien et vous êtes habitués à son mode de vie. Vous êtes donc en mesure de noter un changement dans son ronflement en cas de sommeil. Si vous constatez que ces ronflements sont plus sonores et qu’il est répétitifs, il y a donc de quoi s’inquiéter. Ces ronflements bruyants répétitifs sont la preuve qu’il y a un dysfonctionnement  au niveau du système respiratoire.

 

  • Un sommeil excessif pendant la journée

 

Bien que les chiens aient besoin d’une longue phase de sommeil, cela ne veut dire en aucun cas que toute la journée sera consacrée à la sieste. Si vous notez que votre animal de compagne passe toute sa journée pour dormir, il est donc possible qu’il soit touché par l’apnée du sommeil.

 

  • Les tremblements

 

Nous avons l’habitude de voir nos chiens trembler parfois. Cela peut être dû à une émotion trop intense ou au stress. Cependant, si cela se produire avec fréquence, il n’est plus question d’un tremblement naturel dû aux émotions, mais d’un mal en développement.

 

  • L’agitation au coucher

 

Cela est pareil chez l’homme. Quand nous souffrons, nous ne savons réellement pas quelle position adopter. On a tendance à se lever, s’asseoir, se coucher ou encore se mettre sur le côté pensant trouver une position qui amoindrirait notre peine. Il en est de même pour un chien souffrant de l’apnée du sommeil.

 

Conséquences de l’apnée de sommeil chez le chien

 

chien qui dort

L’apnée de sommeil est un mal donc engendre des effets néfastes sur la santé du chien. Ces conséquences peuvent devenir irréparables si les symptômes ne sont pas pris au sérieux le plus vite possible. Au nom de ces conséquences, nous pouvons citer les plus criards que sont :

  • Les maladies chroniques

 

Ici, il est question de malaises ressentir sur une durée plus ou moins longue. Un chien atteint de l’apnée du sommeil sera souffrant sur une longue durée tant qu’il ne sera pas soigné du mal. Elles se traduisent par des malaises qui se font ressentir une longue durée. Vous êtes assez apte pour détecter si quelque chose ne va pas au niveau de votre toutou.

 

  • Le stress

 

Le stress signifie des situations de tension nerveuse et excessive qui traumatise l’individu. Cela se produit également de la même chez les animaux le chien y compris. L’apnée du sommeil implique déjà un déficit de sommeil, il est donc normal que l’animal soit anxieux.

 

  • La douleur

 

Il s’agit d’une maladie, il est donc impossible que nous ne parlons pas de la douleur comme effet. En tant qu’homme, lorsque vous manquez de sommeil, vous ressentez des douleurs. Alors, si le chien est plus exigeant que l’homme en termes de durée consacrée au sommeil, c’est normal que la douleur soit au rendez-vous en cas de déficit de sommeil.

 

  • L’agressivité

 

Ce que nous savons tous, c’est que les chiens sont agressifs quand on leur touche quelque chose de précieux ou en présence d’un intrus. Cependant, cette agressivité peut se faire remarquer à plein temps si ce dernier manque de sommeil. Le manque de sommeil faisant partie des causes de l’apnée, il est donc normal que la présence de l’agressivité soit une conséquence directe.

 

  • La mort

 

On dit souvent que si la maladie ne guérit pas alors seule la mort met fin à toutes choses. La conséquence la plus dangereuse de l’apnée du sommeil, il est question de la perte de cet animal qui vous est tellement précieux, votre compagne pour vos orties sur les plages et promenades…

 

Quelles races sont les plus vulnérables ?

 

Nous distinguons plusieurs races de chiens. Et à chaque race de chiens correspond un système immunitaire. Cela s’explique par le fait que certaines races sont plus exposées pendant que d’autres ne le sont pas.  Aussi les chiens plus âgés et obèses sont exposés. Les bouledogues anglais sont plus vulnérables. Le teckel, le caniche, le doberman pinscher et le beagle sont des races de chien très exposées aux troubles de sommeil.

 

Autres troubles de sommeil chez le chien

 

L’apnée du sommeil n’est pas le seul trouble de sommeil observé chez le chien. Il existe également d’autres troubles qui sont dangereux pour l’organisme de l’animal. On peut citer entre autre :

 

  • Trouble du sommeil paradoxal chez le chien

 

Il est fréquent de voir des chiens bouger les pattes durant le sommeil comme s’ils étaient en activité physique. Il s’agit d’une illusion qui se manifeste au niveau de ses chiens. Ils ont tendance à rattraper un objet bien qu’ils dorment.

 

  • Insomnie

 

L’insomnie chez le chien est un trouble de sommeil qui se manifeste par les pleurs, l’aboiement, le bruit. Ces traits doit donc interroger le propriétaire de l’animal et le pousser à faire appel à un vétérinaire.

 

  • Hypersomnie

 

Ceci va bien plus loin que l’insomnie, il se caractérise par une somnolence excessive liée à un manque de sommeil.

 

  • Narcolepsie

 

Il s’agit d’un trouble de sommeil touchant certaines races de chiens. Elle est héréditaire. Elle se manifeste par des périodes de somnolence excessive, des épisodes d’endormissement. Durant cette période de trouble, il se peut que l’animal se trouve paralysé, mais bien conscient.

 

Traitement de l’apnée du sommeil chez le chien

 

chiot souffrant apnee du sommeil

A l’instar des autres maladies, l’apnée du sommeil se soigne. Plusieurs actions concourent à aider le chien pour son rétablissement. Ici nous allons citer quelques-uns :

 

  • Stimuler le chien physiquement et mentalement

 

La stimulation physique passe par la promenade (en moyenne 30 minutes par jours), les jeux en familles, des séances de baignades, le cani-rando. La stimulation physique comme mentale aide le chien à retrouver du sommeil, car elle fait appel à la fatigue qui est indispensable pour inciter le sommeil.

  • Aider le chien à se détendre

 

  • Musique relaxante : Elle soulage l’anxiété qui se remarque au niveau de ces chiens souffrants. Ces musiques sont les classiques (valses de Chopin, symphonies de Mozart et autres)
  • Massage : le massage permet de détendre le chien. Il élimine en eux le stress qui résulte du manque de sommeil. Cependant, il n’est pas question de tapoter le chien.

diffuseur apnee sommeil chien

  • Un humidificateur d’air : l’humidificateur à vapeur est le plus conseillé. Il suffit de l’installé dans la pièce qu’habite votre chien et le laisser profiter. La brume produit par cet appareil permet d’hydrater les voies nasales de l’animal facilitant donc la respiration. Il réduit également le ronflement.

 

  • Un couchage de qualité

couchage apnee sommeil chien

Le confort joue également un rôle dans le traitement. Un matériel de couchage de qualité assurant la sécurité améliore la qualité du sommeil et réduit également le stress. Il peut être un coussin, un panier.

 

  • Surveiller son alimentation

 

L’alimentation joue un rôle capital dans la croissance et le bien-être. Pendant cette phase de traitement, il est important de veiller à ce que l’alimentation de l’animal soit saine et équilibrée favorisant la croissance physique.

 

  • Faire appel à un vétérinaire

 

veterinaire apnee sommeil chien

C’est la première étape du traitement même. Ce dernier pourra faire un diagnostic afin de prescrire des traitements efficaces. Il ne faut pas octroyer des traitements d’une autre cause à aune autre. Chaque cause à un traitement spécifique.

 

  • Eviter les somnifères

 

C’est un comportement qui s’observe chez les propriétaires de chien. Peut-être qu’ils ignorent que cela peut engendrer d’autres conséquences. Il est déconseillé  de donner à un animal en manque de sommeil des stupéfiants pour dormir. Cela peut nuire à l’organisme de ce dernier entraînant sa perte, car certains de ces potions sont des poisons pour l’organisme.

 

Conclusion

 

L’apnée du sommeil chez les chiens bien qu’elle soit aussi grave peut être traitée. Vous en tant que propriétaire de chien, si vous remarquez la présence des symptômes cités au cœur du présent article, il vous revient de faire appel à un vétérinaire afin de vous situer sur le mal réel. Ce dernier pourra ainsi trancher de quoi souffre votre animal et vous donner les pistes nécessaires à suivre pour une guérison saine et aider votre chien à bien dormir.

 

daisypets-coussin-apaisant-promo