Insomnie chez le chien : causes, conséquences et traitements

Temps de lecture : 5 minutes

 

Vous pensez que votre chien ne dort pas assez et qu’il souffre d’insomnie ? En fait, aussi bien que le sommeil est important pour l’homme, il l’est également pour votre animal domestique. Le sommeil joue un rôle important dans la régularisation de l’organisme du chien. Un déficit de sommeil chez le chien peut engendrer d’énormes répercussions sur sa santé mentale et physique.

Si l’homme a besoin de 8h de sommeil par jour son bien-être, le temps de sommeil qu’il faut à un chien est bien supérieur et varie en fonction de son âge. Pour un chiot, la durée requise est de 18h à 20h par jour alors que le chien adulte peut avoir besoin de 12h à 18h de sommeil par jour.

Si vous soupçonnez un déficit de sommeil chez votre chien, vous devez l’aider rapidement pour préserver sa santé et sa vie. Pour cela cet article vous sera probablement d’une grande aide, car vous y découvrirez les causes et conséquences de l’insomnie chez les chiens ainsi que des solutions pour l’aider à guérir.

 

Qu’est-ce que l’insomnie chez le chien ?

 

L’insomnie chez le chien est un des troubles de sommeil observés chez les chiens. Elle désigne le manque ou l’insuffisance de sommeil. Il s’agit d’un trouble qui exprime souvent la présence d’un autre problème de santé.

L’insomnie est rarement observée chez les chiens. Néanmoins, ce n’est pas le seul trouble de sommeil qui touche les chiens. L’hypersomnie, l’apnée du sommeil, le trouble de sommeil paradoxal et la narcolepsie sont d’autres troubles du sommeil dont peuvent souffrir nos fidèles animaux de compagnie.

 

L’insomnie du vieux chien

 

Alors que le chien adulte dort pendant 65 % de son temps, le vieux chien passe toute sa journée à dormir. Cependant, son sommeil est souvent de mauvaise qualité, le privant ainsi des bénéfices d’un sommeil réparateur. Cela est dû au fait que le chien perd la notion du temps en prenant de l’âge. C’est ce manque de qualité de sommeil qui caractérise l’insomnie chez le vieux chien.

 

Le cycle du sommeil chez le chien

 

Deux cycles de sommeil existent chez le chien. On distingue le sommeil profond et le sommeil paradoxal.

Le sommeil profond

Au cours de cette phase de sommeil, le chien dort et reste immobile. On note un ralentissement de son activité cérébrale accompagné d’une respiration profonde. Néanmoins, son tonus musculaire est maintenu.

Le sommeil paradoxal

C’est la phase de sommeil au cours de laquelle les muscles sont dépourvus de leur tonus, le cerveau effectue des activités normales. Pendant ce temps, le chien effectue des rêves lui permettant d’assimiler les différentes informations captées dans la journée. Des mouvements involontaires, gémissements peuvent se faire remarquer durant le sommeil paradoxal.

 

Causes de l’insomnie chez le chien

Causes de l’insomnie chez le chien

Si l’insomnie cause des dommages sur la santé des chiens, alors d’où vient-elle ? Plusieurs causes sont à l’origine de l’insomnie chez le chien. Nous pouvons citer comme cause :

  • Une mauvaise alimentation : il s’agit de l’un des causes de l’insomnie chez le chien. L’heure à laquelle vous donnez le repas à votre animal influe son sommeil. Par exemple, si vous donnez de la nourriture tardivement à un chien, ce dernier aura du mal à dormir.
  • Un déficit de dépense physique pendant la journée : lorsque le chien n’effectue pas assez de dépense physique en journée, son équilibre dépense/repos est bouleversé. Cela est dû à un manque de stimulation. Si votre toutou s’ennuie dans la journée, il dormira toute la journée et manquera donc de sommeil au coucher.
  • Angoisse/Anxiété : aussi bien que l’angoisse entraine une absence de sommeil chez l’homme, il est de même pour le chien. Lorsqu’un chien est laissé seul durant toute la journée de manière répétitive, il se peut que ce dernier croupisse dans l’angoisse. Cet état d’esprit peut être l’origine de manque de sommeil accompagné de certains gestes d’agitations.
  • L’insuffisance cardiaque : elle se manifeste par une anomalie au niveau de la contraction du muscle cardiaque. Elle impacte la respiration de l’animal et entraîne des comportements étranges chez l’animal.
  • Les douleurs (arthrose) : une arthrose est une affection chronique douloureuse des articulations. Elle résulte de la détérioration des cartilages. Elle se manifeste par des douleurs. En tant qu’homme, il nous est difficile de dormir quand nous ressentons des douleurs. Il en est de même pour les chiens.
  • L’envie d’uriner : ceci peut être dû à la prostate. Elle entraine par une compression des canaux servant à évacuer l’urine. L’animal urine donc par petites quantités. Éprouvant donc un besoin d’uriner à plein temps, ce dernier n’arrive pas à dormir.

 

Conséquences de l’insomnie chez le chien

Comme tout mal, l’insomnie présente des conséquences. Elles sont de plusieurs ordres. Si elle est traitée le plus vite possible cela peut être bénéfique au propriétaire de l’animal à quatre pattes. Mais dans le cas contraire, l’insomnie peut aggraver la santé du chien et même, entrainé sa disparition. Concentrons-nous sur quelques-uns de ces conséquences :

 

Les maladies chroniques

Un chien atteint de l’insomnie manque de sommeil. Ce manque de sommeil peut se montrer par des séries de malaises qui peuvent être des arthroses ou encore une insuffisance cardiaque. Ce ne sont pas des malaises qui se feront remarquer sur deux ou trois jours, mais plutôt sur une durée plus ou moins longue.

 

Le stress

Par définition, le stress est une réaction de l’organisme suite à une agression, un choc physique ou nerveux. Etant donné que l’animal manque de sommeil, son système nerveux n’est plus normal. Il reçoit ainsi un choc. Il est donc que normal que l’insomnie implique une présence de stress.

 

Les douleurs

Quand nous souffrons, nous ressentons du mal un peu partout dans notre corps. Le chien est également un être vivant et ce phénomène se réalise de la même manière chez lui. Plus encore si nous passons deux à trois nuits sans sommeil, nous sommes exposés à des courbatures entrainant des douleurs pour manque de repos. C’est pareil chez le chien qui souffre de l’insomnie également.

 

L’agressivité

Déjà agressif par nature, cela peut devenir excessif quand un chien soufre d’insomnie. Cela s’observe chez certains hommes par un manque de sommeil. Un chien peut être nerveux dès qu’il souffre d’insomnie. Cet état entraine une augmentation de son agressivité.

 

La mort

Quand survient une maladie, deux options sont envisageables : le rétablissement ou la mort. L’insomnie peut être source de la perte de l’animal. Si elle est traitée le plutôt possible, l’animal va survivre, mais dans le cas contraire, nous assisterons à la mort tragique de ce dernier.

 

Comment traiter l’insomnie chez le chien

A l’instar de toute maladie, l’insomnie se traite. Vous découvrirez ici six manières de traiter l’insomnie chez le chien.

Stimuler le chien afin qu’il soit actif et se fatigue

Stimuler le chien

Les promenades et les jeux sont les meilleures options pour stimuler votre boule de poils. Par la promenade et les jeux, le chien réalise des activités physiques et se fatigue. L’état de fatigue va donc favoriser son sommeil. Cependant, il ne faut pas chercher à stimuler un chien pendant qu’il dort.

 

Adapter le couchage du chien

Adapter le couchage du chien

Le confort est important en toute chose. Avec un matériel de couchage qui répond à la taille et dans lequel il se sent en sécurité, votre chien aura plus de facilité à dormir. Si le matériel de couchage peut-être rembourré, cela fera plus de bien à l’animal.

 

Bien placer le couchage de son chien

daisypets-coussin-apaisant-promo

L’endroit du couchage de votre animal domestique influence son sommeil. Placez son panier ou son coussin à un endroit calme. Cela lui permettra de dormir à l’abri des bruits. Aussi, veuillez placer son couchage à un endroit où il se sent en sécurité.

Mettre de la musique relaxante

Le but de la musique relaxante est de soulager l’anxiété. Il s’agit des musiques classiques. Avec la musique relaxante, votre chien sera moins anxieux et pourra mieux dormir.

 

Faire un massage thérapeutique au chien

Nous savons tous les bienfaits d’un massage pour un corps perturbé. Le massage sur la colonne vertébrale détend et rassure. Aidez votre chien en lui faisant un massage de manière quotidienne.

 

Huiles essentielles

Elles permettent également de détendre un animal perturbé. En plus de le détendre, elles améliorent l’équilibre de l’animal sur le plan psychique. Veuillez répéter le passage de l’huile deux fois par jour (matin et soir).

diffuseur apnee sommeil chien

 

Conclusion

 

L’insomnie, bien qu’elle soit l’un des troubles rares observés chez les chiens, elle présente de graves conséquences. Plus elle est vite prise au sérieux, l’animal sera sauvé, mais dans le cas inverse, elle peut entrainer sa perte. Dans tous les cas, il faut faire appel à un vétérinaire dès que vous notez des comportements inhabituels chez votre animal.