POURQUOI MON CHAT VOMIT SOUVENT : CAUSES, SYMPTOMES ET TRAITEMENTS

Temps de lecture : 6 minutes

 

Les propriétaires de chats le vivent régulièrement pour savoir que les vomissements chez les félins sont assez récurrents. Les raisons peuvent être nombreuses et variées : indigestion de nourriture, ingestion de poils, estomac sensible, et encore des maladies plus graves. Bien que la plupart de ces causes soient bénignes, d’autres causes sont beaucoup plus graves.

Ces vomissements effectués de manière répétitive peuvent être le début d’une pathologie chronique comme l’hyperthyroïdie ou l’insuffisance rénale chronique. Même s’il est vrai que la plupart du temps, ce sont les chats de troisième âge qui sont les plus vulnérables aux problèmes de vomissements, ces problèmes peuvent toucher tous les chats et cela peu importe l’âge.

Mais les questions qui vous préoccupent en ce moment doivent être nombreuses : pourquoi mon chat vomit-il souvent ? À quel moment il faut s’en inquiéter ? Et quels sont les traitements adaptés ?

 

Qu’est-ce que le vomissement chez le chat ?

 

Le vomissement chez le chat est un comportement réflexe, à travers lequel l’animal expulse l’ensemble du contenu de son estomac une fois son abdomen contracté. Cela peut être dû à des aliments toxiques ou avariés, à des corps étrangers, à des virus ou même à des effets secondaires d’un traitement vétérinaire.

 

Mon chat vomit, est-ce grave ?

 

Sachez d’entrée de jeu qu’il faut savoir faire la différence entre les vomissements pathologiques et physiologiques. Tout comme nous, le chat peut être victime du mal des transports ou de cinétose, dans ce cas, au cours d’un voyage si votre chat vomit c’est dû à un malaise. Mais en cas de manque de raison valable ou de suspicion de s’être nourri à votre insu sans surveillance à l’extérieur, s’il vomit, vous devez tirer la sonnette d’alarme et recourir à un vétérinaire.

 

Les types de vomissement chez le chat

Les types de vomissement chez le chat

Bien que les vomissements des chats ne surprennent plus, la nécessité de se renseigner et gagner en connaissance dans ce domaine est plus que primordial pour le bon suivi de votre animal de compagnie. Faire preuve de clairvoyance est la bonne attitude à adopter.

 

Mon chat vomit sa nourriture non digérée

 

Un régime alimentaire non approprié provoquera chez l’animal des troubles digestifs aigus pouvant se manifester sous forme de vomissement ou de diarrhée. Ce type de vomissement est causé par le fait que le chat mange en trop grande quantité et trop vite. Il est aussi important de noter qu’un changement de régime peut entraîner des vomissements et de la diarrhée.

 

Mon chat vomit ses croquettes

 

Sachez que les boules de poils étant strictement carnivores, il est nécessaire de leur fournir un régime basé sur la consommation de protéines de qualité notamment le poisson et la viande. Ces derniers ont donc un peu de mal à ingurgiter des aliments trop lourds et volumineux comme les croquettes. Cette consommation peut entraîner un gonflement de l’abdomen de votre minou provoquant ainsi une réaction prédéfinie par son organisme.

 

Mon chat vomit de la mousse blanche ou une substance transparente

Mon chat vomit de la mousse blanche

Il est important de savoir que ce type de vomissement est constitué principalement de salive et potentiellement de liquide gastrique avec quelques sucs digestifs. Les causes les plus observées de ce symptôme sont : l’irritation digestive ou gastrite, une maladie inflammatoire intestinale et la pancréatite féline.

 

Mon chat vomit jaune ou marron

 

Il est très souvent récurrent de voir des chats vomir en jaune ou en marron, ce symptôme est très souvent dû à la bile. En effet, si votre chat ne mange pas depuis longtemps cela va conduire l’estomac à accueillir la bile dans son sein, ce qui va provoquer le vomissement. La présence d’un corps étranger dans l’estomac peut aussi être à l’origine de ce problème.

 

Mon chat vomit des boules de poils

 

Il arrive souvent qu’en voulant faire sa toilette, votre matou ingurgite des boules de poils dans son organisme, étant donné qu’il le fait avec sa langue. Ces poils vont aller se stocker dans l’estomac qui en présence d’un corps étranger applique les mesures de défense. Ce vomissement se caractérise par une perte de poids ou encore une irritation de l’appareil digestif.

 

Pourquoi mon chat vomit-il souvent ? Les causes possibles

 

Chez les minous, le vomissement n’est pas nécessairement un comportement anormal. Cependant, bien que les vomissements soient fréquents chez les félins, ils peuvent se montrer tout aussi différents en fonction de la pathologie. Les causes sont donc très diverses :

 

Problème gastrite

 

Ce problème se manifeste par des vomissements aigus et répétitifs. Ce qui est différent du léger rejet des aliments, qui peut survenir après avoir mangé des aliments avariés ou ayant une indigestion. Les vomissements peuvent contenir du sang et même rejeter la bile après que l’estomac ait vidé son contenu.

 

Problème inflammatoire

 

Ces problèmes sont causés par des maladies inflammatoires intestinales. On peut avoir une inflammation de l’estomac ou intestinal. Une mauvaise alimentation peut conduire à une inflammation de la partie abdominale de votre minou ce qui va provoquer un rejet instantané sous forme de vomissement.

 

Allergie alimentaire

 

Le chat est un animal capricieux qui aime tout ce qui lui est favorable. Pour un félin, il est donc primordial de respecter un régime alimentaire très strict, dans le cas contraire il sera victime d’une allergie. Si vous constatez qu’après une consommation régulière d’un aliment, votre chat vomit, il faudra bannir cet aliment de son alimentation.

 

Diabète

 

Chez certains matous, le vomissement peut être causé par des maladies généralisées comme le diabète. Cette maladie se caractérise par une augmentation abusive du sucre dans l’organisme du félin. Cela se fait facilement remarquer chez le minou par une augmentation de la quantité d’urines produites et une augmentation de la soif.

 

Intoxication ou empoisonnement

 

Il n’est pas exclu que votre compagnon, soit victime d’une intoxication ou d’un empoisonnement, de manière spontanée, l’organisme du chat essaye d’éliminer la substance toxique ingérée par ce dernier, par le vomissement. S’il est empoisonné votre compagnon va vomir en produisant un excès de salive. Il peut montrer des signes de dépression, une hyperventilation et un manque de coordination.

 

Stress chez le chat

stress chez le chat

Le stress chez le chat peut être à l’origine de plusieurs réactions anormales comme le vomissement. Il s’agit du fait que, le félin lorsqu’il est stressé, a une perte d’appétit qui va conduire à l’infiltration de la bile dans l’estomac d’où les vomissements ou l’augmentation accrue de l’appétit, ce qui va conduire à une alimentation rapide et en grosse quantité, ce qui va causer des vomissements.

 

Maladie d’autres organes comme l’hyperthyroïdie, les maladies rénales ou les tumeurs

 

Ces maladies sont très répandues chez les félins d’âge avancé. Avec l’âge, le système immunitaire de nos compagnons devient peu efficace face à certaines pathologies et maladies. Le minou s’amaigrit alors qu’il mange beaucoup, ou perd l’appétit et subit une augmentation de la quantité d’urine.

 

Comment soigner un chat qui vomit ? Les traitements à appliquer

Comment soigner un chat qui vomit

Il est légitime de vouloir aider son compagnon lorsqu’il tombe malade ou lorsqu’il est victime d’une pathologie. Comme chez tout être vivant, venir efficacement à bout d’une maladie dépend du diagnostic effectué.

Pour administrer un traitement à votre chat, il faudra identifier la cause, ainsi que les symptômes des vomissements. La meilleure alternative serait de faire appel à un professionnel, un vétérinaire qualifié qui sera en mesure de faire un bon diagnostic et trouver une solution adaptée pour votre félin. Par ailleurs il existe tout de même plusieurs solutions efficaces pour traiter les vomissements :

 

Traitement mon chat vomit ses croquettes, vomit de la nourriture non digérée ou qu’il mange trop vite

 

Adopter un traitement pour votre minou, revient à adapter un régime alimentaire mixte. Optez par exemple pour une composition d’aliments comme la pâtée pour chat et les croquettes. Vous devez opter pour la pâtée car elle ne pourra pas causer le grossissement de l’abdomen de votre minou étant donné qu’elle contient 70% d’eau. L’intolérance alimentaire ne sera pas actée à ce moment-là car avec un tel niveau d’humidité, votre compagnon mangera moins rapidement.

 

patee pour chat

 

Il est essentiel de prendre en compte le type de gamelle dans laquelle se nourrira votre félin. Optez pour une gamelle anti-glouton qui aidera votre chat à manger moins rapidement son repas. Avec cette gamelle il sera plus facile pour votre chat d’avoir une digestion régularisée sans être victime d’un trouble digestif.

Si votre chat adopte une position peu confortable lors de sa nutrition, cela facilitera le mauvais cheminement de ses aliments au niveau de son estomac. Donc il deviendra primordial d’opter pour une gamelle orthopédique pour chat. Avec cette gamelle, votre chat gardera sa tête, sa nuque et son dos bien droit lors de sa nutrition.

 

5 meilleures gamelles orthopédiques

 

Vous devez aussi opter pour une fontaine à eau pour chat qui permettra à votre animal à quatre pattes d’être hydraté en permanence au moment de ses repas. Cela permettra que votre chat ait moins de problèmes d’estomac ce qui limitera considérablement les vomissements et l’irritation de la gorge.

 

fontaine a eau pour chat

 

 

Traitement si mon chat vomit des poils

 

Vous devez premièrement prendre du temps pour brosser votre minou régulièrement, cela permettra d’éliminer une bonne quantité de poils morts avant qu’il ne les avale en utilisant sa langue pour faire sa toilette.

Vous devez aussi naturellement ajouter des fibres à son alimentation qui vont permettre la facilitation du passage du poil dans son tube digestif. Vous pouvez opter pour des fibres comme les fruits, les légumes. Mais consommer des fibres de manière excessive peut irriter le tube digestif.

Optez aussi pour la lubrification de son tube digestif. Votre chat devra ingérer une quantité d’huiles paraffinés ce qui se déposera sur les parois de son estomac facilitant l’ingestion de ses propres poils.

 

Traitement si mon chat vomit une mousse blanche, de couleur vert, marron ou jaune

Il est recommandé de donner à votre chat un aliment spécifique de qualité, propice à son âge et ses besoins spécifiques, et s’assurer qu’il ne passe pas de longs moments avec l’estomac vide. Il est tout aussi indispensable de limiter la présence des corps étrangers dans son organisme.

 

Conclusion

 

Les vomissements sont un phénomène normal dont souffrent de nombreux chats. Il existe de nombreuses raisons et traitements pour cela. Dans la plupart des cas, ce n’est pas grave, mais c’est parfois la raison pour laquelle votre chat a besoin de votre attention, surtout lorsqu’il est malade.

Votre capacité à réagir lorsque votre félin est victime d’une pathologie déterminera votre sens de responsabilité. Une alimentation adéquate et un soin particulier de votre compagnon peuvent vous aider à réduire au maximum ses différents problèmes.