Mon chien détruit son coussin que faire ?

Temps de lecture : 4 minutes

 

Vous avez acheté un magnifique coussin tout douillet pour apporter plus de confort à votre chien. Mais à votre grande surprise et sans raison apparente, votre toutou ne fait que manger ce coussin que vous avez pourtant choisi avec soin. Si la nouvelle attitude de votre chien envers son couchage vous déroute et que vous cherchez désespérément quoi faire, alors vous êtes au bon endroit.

Lisez la suite de cet article pour en apprendre plus sur les causes possibles de ce comportement destructif et comment faire pour y remédier.

 

 Pourquoi votre chien détruit-il son coussin ?

 

enfants assis sur canape avec chien

Avoir un chien qui détruit son coussin et peut être même d’autres objets de votre maison (meubles, coussin du canapé, etc.) peut très vite devenir inquiétant. Mais dans la plupart du temps, il s’agit juste d’une attitude normale et instinctive des jeunes chiens qui ont tendance à renifler et à mordiller tout sur leur passage dans le but d’explorer leur environnement. D’un autre côté, il peut s’agir d’un problème plus grave notamment, d’un trouble comportemental. De toute façon, c’est en comprenant la véritable cause de son comportement que vous parviendrez à l’aider.

 

Comportement instinctif et naturel :

 

chien-ennuie

  • Manque d’activité physique

Votre chien s’acharne de manière générale sur tout ce qui traîne y compris son coussin ? Ce comportement trahit probablement un manque d’activité physique. En fait, le chien a naturellement besoin de jouer lorsqu’il se sent plein d’énergie. Cela contribue à son développement musculaire et à son épanouissement. Par exemple, un chien que l’on ne promène plus assez souvent, se déchaînera sur tout et n’importe quoi (sur son coussin, si celui-ci est plus accessible) et tant pis pour les répercussions.

 

  • L’ennui

L’ennui fait partie des causes naturelles capables d’engendrer une attitude destructive chez le chien. Lorsqu’il ne trouve rien pour s’occuper et aucun ami ou congénère avec qui s’amuser, le chien essaie de gérer tant bien que mal son ennui, en s’attaquant et en mordillant tout ce qu’il trouve. Il se peut donc que votre chien détruit son coussin, tout simplement parce qu’il ne trouve rien de mieux à faire. Bien qu’en apparence excessive, cette réaction est tout à fait normale.

 

Problème du comportement :

 

  • Hypersensibilité-hyperactivité (HSHA)

Le syndrome HSHA, est un trouble de comportement qui se développe lorsque le chien n’a pas assez bénéficié de l’attention maternelle, ou s’il est resté en marge des interactions avec d’autres chiens pendant son jeune âge. Le HSHA se traduit par une mauvaise gestion de ses pulsions et de ses émotions négatives comme positives et donc par des réactions excessives face à tout. Votre chien ne pourra donc pas se calmer quand il est excité, il peut mordre trop fort des personnes ou carrément détruire des objets (et donc son coussin) simplement pour jouer ou s’il se sent frustrer.

 

  • Anxiété de séparation

 

chien anxieux et triste

En absence de son maître et un autre animal pour lui tenir compagnie, le chien peut très vite se sentir seul. Ainsi, quand il est laissé seul à la maison, votre chien n’arrive peut-être pas à bien gérer sa solitude. Il s’attaque donc à son coussin ou à d’autres objets essayant de retrouver votre odeur. S’il s’agit, de l’anxiété de séparation, vous observerez aussi d’autres comportements étranges comme des hurlements répétitifs, ainsi que le fait d’uriner ou de déféquer dans partout dans la maison.

 

Que faire pour que mon chien arrête de détruire son coussin ?

 

daisypets_coussin_apaisant_promo

Une fois les causes de son comportement destructif identifiées, vous avez déjà fait plus de la moitié du boulot. Maintenant, en fonction de chaque cause, des solutions peuvent être mises en place pour aider votre chien à changer d’attitude. Cependant, dans la plupart des cas et surtout quand il s’agit des troubles comportementaux, le changement ne peut être que progressif. Il faudra donc s’armer de patience.

 

  • Apprendre son chien à ne pas détruire son coussin

Si le chien ne souffre pas d’un grave trouble de comportement, mais qu’il détruit son coussin parce qu’il s’ennuie un peu, ou parce qu’il comprend mal les règles de la maison, tout ce qu’il lui faut, c’est l’éducation.

Pour l’éduquer, on peut utiliser le système habituel de punition-récompense. Par exemple, vous pouvez taper dans ses mains en criant « non » quand vous le surprenez en train de mordiller son coussin. A contrario, si vous le voyez se rapprocher du coussin sans le mordiller, vous pouvez le récompenser avec un câlin ou lui offrir l’un de des aliments préférés.

Cela requiert du temps et de la patience, car il faudra le surprendre à chaque fois qu’il essaie de recommencer. Si vous n’arrivez pas à le surprendre en train de détruire son coussin, il ne faut surtout pas tenter cette approche pour ne pas l’effrayer et aggraver la situation.

Il ne faut pas crier, punir ou montrer de l’agressivité envers sur votre animal à quatre pattes s’il n’a pas été pris en flagrant délit, car dernier ne comprendra pas pourquoi il est puni ou ce dont on lui reproche.

 

  • Rediriger votre chien vers des jouets ou des objets à mâcher

Cette solution est particulièrement efficace, lorsque votre animal de compagnie détruit son coussin parce qu’il ne trouve rien à faire pour s’occuper. Elle peut être appliquée tout en éduquant le chien.

Elle consiste en fait, à disposer dans ses coins préférés, différents types de jouets qu’il peut mordiller sans endommager. Des jouets en peau de buffle, en corde ou en caoutchouc conviendraient parfaitement. Votre chien comprendra alors quel type de jouet il peut mordiller au détriment de son panier ou son coussin, il s’agit en fait de l’habituer, afin qu’il ne s’ennuie pas à nouveau et ne recommence à s’attaquer à son coussin, il faudra de temps à autre remplacer les jouets.

 

  • Accorder plus temps à son chien pour faire des exercices physiques et intellectuels

 

femme qui joue avec son chien

Si le trop-plein d’énergie, ou le manque d’exercice est la cause de son comportement destructif, voici une solution pour empêcher votre chien de détruire son coussin. Elle consiste à l’épuiser avant vos absences, en lui faisant faire des exercices physiques ou intellectuels. Pensez par exemple à le promener plus souvent ou plus longuement que d’habitude. Comme exercice mental, vous pouvez jouer au jeu de cache-cache, en vous cachant et en l’obligeant à vous trouver. Cette solution demande que vous lui accordiez plus de votre temps. Après tout, tout ce dont nos chers amis ont besoin, c’est juste d’un peu d’attention.

 

  • Recourir à un professionnel (vétérinaire ou un spécialiste)

veterinaire-chien-malade

Si vous soupçonnez un trouble comportemental, tel que l’hypersensibilité, l’hyperactivité ou l’anxiété de séparation, il sera plus recommandable d’avoir recours à un vétérinaire. Une simple éducation canine, ne suffira pas pour corriger le problème. Seul, un spécialiste des pathologies canines, pourra identifier les causes de ses attitudes négatives et établir une thérapie appropriée. Prenez donc rendez-vous avec votre vétérinaire et discuter ensemble des solutions envisageables. Demandez-lui son avis à propos des solutions alternatives telles que le spray ou les gouttes anti-stress.

 

Conclusion

 

Le chien est un animal très sociable, et donc capable d’avoir des émotions. Cela est à prendre en compte pour le comprendre et dans notre cas, pour identifier pourquoi votre chien détruit son coussin. Les comprendre permet d’être patient avec eux, de ne pas les maltraiter et de trouver le moyen approprié pour changer leur comportement destructeur.