Skip to content

Top 5 des fauteuils roulants pour chien : Comparatif et guide d’achat

fauteuil-roulant-chien

Il est important de le rappeler, il n’y a pas que les êtres humains qui souffrent du handicap ! Bien que souffrant en silence, les chiens eux aussi peuvent être handicapés et les causes possibles peuvent varier : pathologie, malformation congénitale, accident…

Certains de ces handicaps peuvent alors fortement entraver la mobilité de nos amis à quatre pattes. À travers cet article, nous vous présenterons une solution inspirée du handicap humain, mais entièrement adaptée aux toutous : le fauteuil roulant pour chien handicapé.

De quoi s’agit-il, quels sont ses avantages et comment le choisir ? Ce guide vous orientera afin d’apporter un second souffle à votre animal.

 

Top 5 des fauteuils roulants pour chien  : chariots pour chiens handicapés 🐶🥇

 

 

Qu’est-ce qu’un fauteuil roulant pour chien ?

 

Le fauteuil roulant pour chien est un dispositif équipé de deux roues et permettant à un chien paralysé au niveau des pattes avant ou arrière voire de tout l’arrière-train, de retrouver sa mobilité. Il s’agit de l’équivalent du fauteuil roulant pour humain puisqu’il assure la même fonction !

Cependant, l’expression fauteuil roulant pour chien n’est pas tout à fait exacte, puisque l’animal ne s’installe pas sur le dispositif en position assise. D’où l’appellation pour être plus précis, de chariot pour chien handicapé. Il fait office d’appareil de soutien permettant à l’animal d’avoir une mobilité presque normale. Il pourra ainsi aisément se tenir debout, avancer, reculer et aller dans toutes les directions.

Le chariot pour chien handicapé se compose généralement d’une structure métallique et de harnais à attacher à divers endroits du corps de l’animal. L’ensemble est directement relié à deux roues devant théoriquement remplacer les pattes touchées et grâce auxquelles l’animal pourra se déplacer.

 

Dans quel cas est-il nécessaire d’utiliser un fauteuil roulant pour chien ?

fauteuil-roulant-chien-1

Il existe un grand nombre de situations pouvant provoquer la perte temporaire ou permanente de la mobilité chez un chien. Dans la plupart d’entre elles, le chariot pour chien handicapé a de fortes chances d’être utile.

 

Un handicap définitif

 

Une malformation, un accident, une maladie dégénérative telle que l’arthrose, une infection, des problèmes neurologiques ou tout simplement le vieillissement sont autant de causes pouvant provoquer un handicap définitif chez le chien. En d’autres termes, l’animal ne pourra jamais retrouver l’usage de ses pattes avant, de ses pattes arrière ou dans certains cas, de tout l’arrière-train.

Il devient alors dépendant de son maître et perd toute autonomie. Cependant, il est quasiment impossible pour ce dernier d’être en mesure de consacrer le clair de son temps à répondre aux besoins de son animal. D’où l’utilité du fauteuil roulant pour chien qui en plus de cela, permettra d’éviter qu’un chien ne pouvant plus marcher n’essaie de se déplacer en rampant. Ce qui pourrait occasionner des lésions à terme.

 

Une rééducation ou un handicap temporaire

 

Par handicap temporaire, on entend une paralysie momentanée du membre dû à une faiblesse musculaire, une opération chirurgicale ou un accident pas trop grave. Dans ce cas, l’usage du chariot pour chien handicapé peut lui aussi être temporaire, le temps que l’animal retrouve une mobilité normale après être complètement guérie.

Il lui permettra de se déplacer sans grande difficulté durant sa convalescence, et ce quelle que soit sa durée. Le chariot est d’autant plus susceptible de l’aider à se rétablir plus rapidement puisqu’il fait appel aux pattes avant et contient l’atrophie musculaire de l’ensemble de l’arrière-train.

Entre la confirmation du handicap temporaire et la guérison définitive du chien, une phase de rééducation peut être indispensable. Dans certains cas, il peut être recommandé d’utiliser un chariot pour chien handicapé afin de solliciter certaines parties du corps et l’aider à réapprendre à marcher.

 

Les avantages du fauteuil roulant pour chien

 

L’utilisation du fauteuil roulant pour chien peut avoir des atouts sur état que l’on ne soupçonnerait pas.

  • Un impact positif sur le psychisme: les chiens étant des animaux vivaces, joueurs et très actifs, leur morale peut prendre un sacré coup lorsqu’apparaît une incapacité à se mouvoir normalement. Grâce au chariot, il y a de fortes chances qu’il reprenne goût à la vie en s’apercevant qu’il peut jouer et courir presque comme avant. De quoi lui éviter la sédentarité !
  • Une grande polyvalence: ce dispositif est en mesure d’assurer sa fonction première (permettre à l’animal de se déplacer), mais confère également une grande polyvalence à son utilisateur. Celui-ci pourra se diriger à sa guise et n’aura quasiment aucune limite dans ses mouvements.
  • Un dispositif facile à prendre en main: bien qu’ayant une structure sophistiquée, le fauteuil roulant pour chien a été conçu de sorte à être très facile à retirer et à placer.

 

Les différents types de fauteuils roulants pour chien

 

Il existe sur le marché, des types de fauteuils roulants pour chien remplissant des fonctions différentes. Orientez-vous donc vers elles selon ce dont a besoin votre animal.

 

Le chariot pour chien handicapé 🐶

 

À usage permanent, le chariot pour chien handicapé est destiné à jouer un tant soit peu la fonction des pattes paralysées afin de permettre à l’animal de se déplacer. En fonction des modèles, certains fauteuils maintiennent les pattes paralysées statiques et sanglées aux roues. D’autres par contre se fixent sans attacher les pattes aux roues et les laissent bouger afin de limiter l’atrophie musculaire ainsi que les autres problèmes liés à la paralysie.

 

Le chariot pour chien handicapé des pattes arrière 🐾

chariot pour chien handicapé des pattes arrière

Le fauteuil roulant pour chien pour membres postérieurs est le plus répandu sur le marché parce que les cas de paralysie chez les chiens s’observent plus au niveau des pattes arrière. Le chariot est fixé à l’arrière afin de conférer à l’animal un appui suffisant pour se déplacer.

 

Le chariot pour chien handicapé des pattes avant 🐾

fauteuil-roulant-chien-pattes-avant

Les fauteuils roulants pour chien handicapé des pattes avant sont très rares sur le marché notamment en raison de la difficulté de leur fabrication, mais aussi à cause du faible nombre de cas de handicaps des pattes avant. Quoi qu’il en soit, il est attaché au train avant de l’animal et lui évite de s’appuyer accidentellement sur les pattes paralysées ou amputées.

 

Le chariot pour chien handicapé des 4 pattes (déambulateur) 🐾

fauteuil-roulant-chien-4-pattes-avant-arriere

Le déambulateur pour chien est un modèle de chariot extrêmement complexe développé pour les animaux ayant perdu l’usage de leurs quatre membres. Il est tout naturellement équipé de quatre roues et présente une structure d’une incroyable robustesse. Celle-ci devant être en mesure le poids du chien.

 

Le chariot de rééducation pour chien 🐶

 

Le chariot de rééducation est un appareillage mis en place afin d’aider l’animal à remarcher une fois cela possible. En d’autres termes, le fauteuil de rééducation est à usage temporaire. En effet, les pattes de l’animal sont installées puis fixées sur des pédales dont l’action sollicite ses muscles.

Il s’agit ainsi d’un système simple qui permet d’entraîner progressivement le chien à la marche. Dès lors qu’il parvient à retrouver ses facultés, des roues se substituent aux pédales afin de le soutenir dans ses déplacements le temps qu’il retrouve son entière mobilité.

 

De quoi est composé un chariot pour chien handicapé ?

fauteuil-roulant-chien-3

Selon le niveau de sophistication, divers éléments peuvent composer un fauteuil roulant pour chien. Cependant, il existe des constituants de base qu’on retrouve sur la plupart des modèles.

 

Un cadre ✅

 

La plupart des fabricants optent pour de l’aluminium ou pour de l’acier inoxydable pour cette partie du chariot qui est le socle de tout l’ensemble. Il doit répondre à des critères de résistance, mais aussi de légèreté afin de supporter toute la structure du fauteuil tout en étant léger pour le chien.

Bien qu’il en existe pour grands et petits chiens, certains cadres peuvent être ajustés afin de convenir au chien selon sa taille et sa morphologie.

 

Des roues ✅

 

Les roues sont les éléments mobiles de la structure. Elles permettent à au chariot de pouvoir être déplacé par l’animal. Principalement en caoutchouc, elles peuvent également être en matériau gonflable. L’idée est d’opter pour un matériau en mesure de suffisamment absorber les chocs.

Lorsqu’on s’aventure vers des modèles haut de gamme, on retrouve certains chariots dotés de roues tout-terrain. De quoi permettre des balades tranquilles sur des surfaces pas très lisses.

 

Un harnais ✅

 

Le harnais a pour rôle de maintenir fermement le dispositif au corps de l’animal et de lui assurer un excellent confort. Il part de l’arrière jusqu’à couvrir le poitrail du chien. Tout comme le cadre, le harnais peut être ajusté et réglé selon la morphologie.

 

Des étriers ✅

 

Les étriers sont des éléments assurant le bien-être de l’animal durant son utilisation du fauteuil. Ils servent à stabiliser et à garder en place les pattes du chien.

 

Une ceinture ventrale ✅

 

Dans le même registre que les étriers, la ceinture ventrale est un élément de soutien supplémentaire devant contribuer au bien-être du chien durant l’utilisation du fauteuil roulant. Elle régule la pression sur le ventre du chien évitant une trop forte pression sur la colonne vertébrale.

 

Quelles sont les critères à considérer avant de choisir un fauteuil roulant pour chien ?

 

Chaque handicap étant spécifique, vous ne pouvez pas jeter votre dévolu sur le premier chariot que vous apercevez sur internet. Il est important de prendre son temps et étudier certains points pour être sûr de faire le bon choix.

 

La taille 🐾

 

Très importante pour assurer le confort et la sécurité de l’animal, la taille du chariot doit être adaptée à la taille et à la morphologie du chien. Bien que la plupart du temps les fauteuils roulants pour chien soient faits sur mesure en fonction du handicap de chaque animal, il existe des modèles adaptables.

On retrouve ainsi sur le marché des chariots de la taille XS à la taille XXL. Le tout consiste à connaître la hauteur de votre chien, la longueur de son corps ainsi que la largeur de son arrière-train afin de déterminer la taille adéquate.

 

Le poids du chien 🐾

 

Le poids de l’animal aura une grande influence sur l’efficacité de l’appareillage. En effet, le poids du dispositif doit être en adéquation avec le poids de l’animal destiné à l’utiliser. Moins le chien est lourd, plus le chariot doit être léger afin de lui permettre de se déplacer facilement.

En revanche, plus le poids de l’animal est important, plus le poids du dispositif doit être équivalent afin d’apporter robustesse et solidité à l’ensemble.

 

Le confort 🐾

 

Il est important que le fauteuil roulant pour chien soit suffisamment confortable pour être agréable à utiliser sur la durée. Pour vous en assurer, vérifiez la qualité du rembourrage des ceintures et des sangles ainsi que leur stabilité.

 

Le système d’attache 🐾

 

Le système d’attache est composé de l’ensemble des sangles et harnais permettant de maintenir fixe le dispositif sur le corps du chien. L’objectif étant de garantir la stabilité du dispositif sans encombrer les déplacements de l’animal.

Idéalement, il faudra s’assurer que le chariot pour chien handicapé soit doté de deux systèmes d’attache : un à l’avant et un autre à l’arrière. Le premier est généralement fixé autour du poitrail et du ventre pendant que le second est attaché à l’arrière-train de votre toutou pour garder ses pattes au-dessus du sol.

 

Combien coûte un chariot pour chien handicapé ?

 

Le prix du chariot pour chien handicapé dépend notamment de la fonction principale du dispositif. Les chariots de rééducation, plus sophistiqués seront notamment plus coûteux que les modèles classiques qui n’ont qu’une fonction basique.

Pour les fauteuils handicapés classiques pour chien, prévoyez entre 150 et 500 €. Pour les chariots de rééducation, les coûts sont tout autres : entre 1500 et 2500 €. Quel que soit le type de chariot dont a besoin votre animal, vous devez savoir que ces différentes fourchettes fluctuent selon la taille, le poids de l’animal, la complexité de la structure, le type de matériau, la qualité du rembourrage…

 

Est-il possible de louer un fauteuil roulant pour chien ?

 

Les chariots classiques sont généralement les dispositifs exclusivement destinés à un animal afin de remédier à un handicap définitif. En d’autres termes, la durée d’utilisation de ces derniers est indéterminée, voire sans fin. Très peu d’instituts ou de professionnels canins se lancent donc dans la location de ce type d’appareillage.

À l’inverse, aucun problème pour les fauteuils roulants de rééducation. Étant prévues pour des handicaps temporaires, de nombreuses associations animales et cliniques en proposent à la location. Il peut s’agir d’une excellente alternative pouvant vous éviter un gros investissement qui ne saurait servir longtemps. Compter en moyenne 100 euros par mois pour la location d’un chariot de rééducation.

 

Faut-il privilégier un fauteuil roulant réglable plutôt qu’un modèle sur-mesure ?

 

Un chariot sur-mesure pour chien handicapé dans l’idéal est la meilleure option pour garantir un usage adapté au besoin de l’animal. Cependant, dans l’absolue, commander un fauteuil roulant sur-mesure à un artisan ou à une entreprise, coûterait excessivement cher. Trouver les pièces de rechange pourrait également être un véritable casse-tête.

Il est donc recommandé de privilégier les modèles réglables. Ceux-ci sont disponibles en différentes tailles. En prime, ils offrent la possibilité d’ajuster la largeur, la longueur et la hauteur de l’ensemble selon les particularités de la morphologie de l’animal. Ils conviennent aussi bien dans le cadre d’une immobilisation temporaire, pour les chariots d’aide à la rééducation que dans le cadre d’un handicap définitif.

En plus de cela, les fauteuils roulants réglables sont évolutifs. Ils s’adaptent progressivement aux besoins de votre animal (entre autres en cas de changement de poids, en cas de croissance…).

 

FAQ

 

Comment mettre un chien dans son fauteuil roulant ?

 

Selon que votre animal soit docile, dressé ou turbulent, cette tâche peut être simple ou fastidieuse. Avant de chercher à installer l’animal dans l’accessoire, assurez-vous de l’avoir monté conformément aux instructions du constructeur. S’il est prémonté, vérifiez la solidité du cadre, des roues et des harnais.

Pour installer l’animal :

  • enfilez tout d’abord le harnais avant puis ajustez-le. Il ne doit ni être trop serré ni trop lâche ;
  • installez les jambes du chien dans les anneaux de jambes puis clipser les fixations du harnais avant ;
  • ajuster le réglage des tailles puis visser les écrous.

 

Comment faire pour habituer son chien à se déplacer avec fauteuil roulant ?

 

Savoir se déplacer avec un fauteuil roulant n’est pas évident pour un animal qui vient de découvrir son handicap. En effet, il ne s’agit pas d’un mouvement naturel ! Il revient au maître de prendre du temps pour lui apprendre à s’en servir.

Une fois l’équipement acheté, il est évident qu’il faudra observer un temps d’adaptation. Il est déconseillé d’essayer de mettre automatiquement le chien dans le fauteuil une fois acquis. Permettez-lui de le découvrir en le plaçant à proximité du chariot et en lui permettant de le renifler.

La plupart du temps, il comprendra l’utilité du dispositif en l’espace d’une journée et s’y acclimatera au bout d’une à deux semaines.

 

Quelles sont les limites d’un chariot pour la mobilité d’un chien ?

 

Quelles que soient les spécificités, il faut garder à l’esprit que le fauteuil roulant pour chien n’est pas un simple équipement canin. Il s’agit d’un appareil médical ! En tant que tel, son usage requiert un suivi vétérinaire. Il peut également être accompagné dans le cas de handicaps temporaires, d’une rééducation.

Ces différents paramètres impliquent des coûts à prévoir très tôt afin d’éviter de se faire surprendre. À cela s’ajoute un prix relativement élevé de l’appareil en lui-même. Il ne s’agit pas là de véritables inconvénients, mais de contraintes qui somme toute, sont quasi insignifiantes compte tenu des atouts du dispositif.

 

Est-il recommandé de laisser son chien dans son chariot pendant une longue durée ?

 

Idéalement, n’utilisez le chariot que pour les promenades, les exercices musculaires, les sorties pipi et pour certains moments importants. Un usage trop long du fauteuil roulant pourrait lui être incommodant.

 

Est-ce que son chien peut-il s’allonger ou s’asseoir avec son chariot ?

 

Non, la plupart des dispositifs ne le permettent pas ! Cependant, certaines races de petits chiens sont en mesure de s’allonger même étant appareillé. Quoi qu’il en soit, il vaudrait mieux de manière générale que l’animal soit hors du fauteuil roulant durant les périodes où il souhaite se reposer.

Il est également recommandé de redoubler de vigilance pendant que votre chien se trouve dans le chariot. Ne le laissez pas sans surveillance trop longtemps !

 

Est-ce que son chien peut-il faire ses besoins une fois installés dans son fauteuil roulant ?

 

Oui, tout à fait ! L’objectif du fauteuil roulant étant d’améliorer le quotidien de chiens dont la mobilité est réduite, il permet à l’animal de retrouver une certaine autonomie et donc de faire ses besoins tout seul sans l’aide de son maître.

Cependant, dans de rares cas, votre aide pourrait être nécessaire pour aider votre compagnon à vider sa vessie. Pour les précautions, en ce qui concerne cela, veuillez vous rapprocher de votre vétérinaire pour avoir des conseils.