Mon chat refuse son nouveau coussin

 

Vous faites parti de ceux qui ont décidé, si ce n’est pas déjà le cas, de partager leur vie avec un chat. Contrairement au chien, le chat est en demande de plus d’indépendance. Leur gestion autonome de leur journée les amène à passer une grande partie de la journée à dormir (plus de la moitié de la journée). Mais pas n’importe où ! Bien souvent, c’est sur votre lit que votre chat trouve refuge, confortablement installé au milieu de vos oreillers.

Pourtant vous avez acheté un coussin spécialement pour votre chat, mais il s’en désintéresse totalement. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour inciter votre compagnon à dormir sur son propre coussin. Vous pourrez ainsi améliorer votre relation avec votre chat, ainsi que votre qualité de vie.

 

Pourquoi votre chat ne veut-il pas dormir dans son nouveau coussin ?

On les dit très indépendants, et c’est vrai. Mais, tout petits, comme tous les bébés, les chatons ont besoin de beaucoup de compagnie. C’est à ce moment de leur vie qu’il faut mettre en place les bonnes habitudes pour votre vie à tous les deux.

Vous lui apprendrez donc où sont vos limites. Et, tout comme vous prendrez le temps de lui montrer à faire ses besoins dans la litière, ou à faire ses griffes sur son griffoir, vous lui apprendrez à dormir sur son coussin. cela demande de la patience surtout au début mais c’est faisable !

Ainsi, même si son indépendance fait partie de son charme, votre chat a besoin d’apprendre pour connaître vos besoins.

Les solutions pour inciter votre chat à dormir sur son coussin

 

  • Instaurez des horaires de vie

 

Afin d’amener votre chat à dormir dans son propre coussin, il est tout d’abord important d’établir des horaires. En effet, si vous le laissez faire, votre matou va dormir dans la journée, et partir vivre ses aventures nocturnes, très naturellement. Si vous voulez donc l’amener à dormir la nuit, faites-lui faire des activités dans la journée. Par ailleurs, soyez attentifs aux heures de repas. Il est important d’équilibrer ses repas tout au long de la journée pour ne pas l’habituer à manger de grandes quantités durant la nuit.

 

  • Donnez-lui l’habitude de dormir dans son coussin

 

Enfin, il est primordial d’habituer votre chat à dormir dans son propre coussin. Si vous n’êtes pas ferme dans vos demandes, et que vous lui laissez la liberté, votre chat sera ravi d’occuper votre lit. Ainsi, si votre chat cherche à monter sur votre lit, descendez-le, fermez la porte de votre chambre, et accompagnez-le jusqu’à son coussin. Prenez le temps de faire cette action quotidiennement. Bien qu’elle soit répétitive, elle est importante pour ancrer les bonnes habitudes.

 

Conclusion

Il est donc important d’être ferme dans vos attentes avec votre chat. Ne vous laissez pas avoir par leur regard attendrissant ou leurs miaulements. Éduquer votre chat va vous demander beaucoup de patience. Mais vous serez ravie de constater ses capacités d’apprentissage et d’adaptation. Et vous instaurerez une atmosphère de vie sereine avec votre matou. Vous ferez également naître une nouvelle complicité entre vous.