Skip to content

Top 5 des meilleures poussettes pour chien : Comparatif, avis et guide d’achat

Vous possédez un chien et souhaitez l’emmener partout ? Parfois, une laisse n’est pas la solution idéale. Pour des raisons de santé, d’âge ou de simplicité, une poussette pour chien peut s’avérer être un choix avisé.

Dans cet article, vous découvrirez les meilleures poussettes pour chiens actuellement disponibles. Vous apprendrez également les critères importants à considérer pour choisir la poussette qui répondra le mieux aux besoins de votre fidèle compagnon. Restez avec nous pour un choix éclairé et judicieux.

Top 5 des meilleures poussettes pour chien 🐶🥇

 

 

Qu’est-ce qu’une poussette pour chien ?

poussette-chien

Dans le même concept que la poussette pour enfant, la poussette pour chien est un moyen de transport exclusivement dédié à celui-ci. Elle a été conçue afin de simplifier les balades avec votre compagnon qu’il soit apte ou non à marcher.

Il s’agit d’un chariot équipé d’un siège et des roues qui, en fonction du modèle, présente divers niveaux de confort. La poussette pour chien peut servir soit à mettre l’animal dans de meilleures conditions pour vos balades, soit à transporter les différents éléments indispensables à son bien-être.

Tout étant fait pour un maximum de confort, l’accessoire peut abriter un tapis ou un matelas afin de rendre plus agréable la balade. Des filets sont également positionnés de part et d’autre afin d’optimiser la ventilation et éviter l’intrusion d’insectes.

Quel que soit le modèle, la poussette pour chien est une option de mobilité avantageuse aussi bien pour l’animal que pour son propriétaire.

 

Pourquoi utiliser une poussette pour chien ?

 

La poussette pour chien n’est pas destinée spécifiquement à une catégorie de toutous. Elle peut en effet être utile dans diverses situations telles que listées ci-dessous :

  • Pour de plus longues promenades: ce produit est un excellent investissement lorsque vous souhaitez habituer votre animal à de longues promenades, mais qu’il a du mal à suivre. Idem si vous souhaitez faire du jogging ou une balade à vélo avec votre compagnon faute de volontaire pour le surveiller en votre absence. Celui-ci sera ainsi installé confortablement à vos côtés et n’aura aucun mal à suivre.
  • Pour les chiens âgés, malades ou en convalescence : l’âge, une intervention chirurgicale ou une maladie des articulations sont autant de facteurs pouvant altérer l’autonomie et les déplacements de votre animal à quatre pattes. Pour autant, vous ne devrez pas en faire un chien stressé et immobile. Offrez-lui quelques moments de plaisir en faisant l’acquisition d’une poussette pour le promener. Ce sera également l’occasion pour vous de faire de la marche et de passer des moments privilégiés avec lui.
  • S’isoler du stress urbain : déjà, la forte concentration en agglomération et le ballet incessant des voitures procurent un stress difficilement gérable pour les humains, cela peut l’être encore plus chez nos amis à poils. La poussette pour chien peut donc être le moyen idéal pour mettre votre compagnon dans une bulle tout en lui permettant de profiter de la balade.
  • Pour les promenades par temps peu favorables : en hiver ou en périodes de fortes chaleurs, une certaine sédentarité forcée s’installe dans vos promenades habituelles. Si votre animal supporte mal les températures extrêmes, il existe des modèles de poussettes dont le toit peut être retiré en été et d’autres qui peuvent être renforcés par des accessoires douillets en hiver.
  • Un moyen facile de transporter son chien : quelle que soit la taille de l’animal, les sacs de transports et les cages pour chien peuvent être très lourdes à porter. Tout l’inverse de la poussette qui ne requiert pas de gros efforts.

 

Pour quel type de chien une poussette peut-elle convenir ?

poussette-chien1

Il est évident que tous les chiens ne peuvent pas utiliser les mêmes types de poussettes. En fonction de la race, on peut distinguer des centaines de profils différents s’appuyant sur la taille et le poids de l’animal, sa condition physique et d’éventuelles maladies.

Voici donc un listing des types de chiens pour lesquels l’achat d’une poussette pourrait être adéquat.

 

Pour les chiens de petite et moyenne taille 🐾

 

Les chiens de petite et moyenne tailles sont peu connus pour leurs capacités athlétiques. Ils ne sauraient donc supporter de longues marches. Afin de leur permettre de profiter de moments de complicités avec leurs maîtres, il a été mis en place des poussettes adaptées aux animaux de 10 kg ou moins. Il s’agira généralement de caniches, de chihuahuas, de caniches, etc.

Vous pouvez certes opter pour une poussette une taille au-dessus, mais ce serait un investissement inutile. Votre animal se sentira mieux dans une poussette adaptée à sa taille et pourra profiter des éléments de confort que celle-ci contient puisqu’ils sont destinés aux chiens de son envergure.

 

Pour les chiens de grande taille 🐾

 

Sachez que la taille de votre animal n’est pas un frein à son épanouissement. Pour cela, de nombreux modèles de poussettes ont été particulièrement conçus pour les animaux de grande taille. Bien entendu, les dimensions répondront à des standards XXL.

Quoi qu’il en soit, si votre dogue allemand, votre lévrier ou votre Saint-Bernard a des difficultés à tenir durant vos promenades, il existe des poussettes en mesure d’accueillir des chiens de 60 à 70 cm voir plus.

 

Pour les gros chiens 🐾

 

Les poussettes pour chien conviennent également aux animaux ayant des difficultés dues à leur poids ou à leur gabarit. Les modèles spécialement destinés aux grands gabarits sont en mesure de supporter une charge maximale de 50 kg voir plus. Cependant, cette robustesse est obtenue en sacrifiant un peu de la maniabilité de l’accessoire.

Les Saint-Bernards, les dogues allemands, les labradors s’y sentiront à leur aise et n’auront rien à craindre pour leur sécurité. Il en est de même pour les chiens en surpoids !

 

Pour les chiots 🐾

 

Il existe également des poussettes prévues pour les chiots, quel que soit leur âge. Que cela soit pour permettre à leur mère de se reposer ou pour leur faire découvrir le monde extérieur, la poussette est dotée d’un maximum d’éléments de confort. L’objectif étant de créer un cocon chaleureux et douillet pour qu’ils ne ressentent pas l’absence de leur mère.

 

Pour les chiens âgés, handicapés, ou malades 🐾

 

Principales cibles de ce type d’accessoire, les chiens vulnérables (malades, handicapés ou âgés) ont à disposition sur le marché, des dizaines de modèles de poussettes. Chacun pouvant spécialement être destiné à différents types de difficultés. Il existe donc par exemple des poussettes pour chien adaptées aux chiens paralysés ou atteints de dysplasie.

 

Quelles sont les différents types de poussettes pour chien ?

 

Compte tenu de l’usage, mais aussi des spécificités de l’animal, il existe de nombreux systèmes de poussette différents. Connaître chaque type, vous permettra ainsi d’identifier celui qui conviendrait le mieux, à vous, mais aussi à votre toutou.

 

 

Poussette pour chien tout terrain 🐶

poussette-chien-tout-terrain

Ce modèle de poussette est un véritable franchiseur. Vous êtes passionné de randonnée ? Vous vivez en campagne ? La poussette tout-terrain, contrairement à la quasi-totalité des modèles présents sur le marché, est très maniable sur les chemins chaotiques. De quoi partir sur des sentiers escarpés sans crainte d’être bloqué.

 

Poussette pour chien pliable

poussette-chien-pliable

Sur ce modèle de poussette, c’est la facilité de transport qui a été privilégiée. Compact et très léger, il peut facilement être porté dehors afin d’être déplié. De retour de la promenade, il est replié puis rangé dans un coin. Très pratique, cette poussette vous fera gagner aussi bien de la place que du temps.

 

Poussette pour chien 3 roues

poussette-chien-3-roues

La poussette pour chien 3 roues est ce qui se fait de mieux en termes de stabilité. Elle est conçue afin de s’adapter en toute aisance aux différentes variations du terrain. Profitant d’un excellent confort d’assise, votre ami à quatre pattes ne remarquera quasiment rien lorsque vous montez sur un obstacle.

 

Poussette canne pour chien

poussette-chien-canne

Ce type de poussette doit son nom à son apparence dès que l’ensemble est replié. La structure solide qui reste est semblable à une canne. Très pratique et polyvalente, la poussette canne pour chien permet d’emmener plus facilement son animal n’importe où. Elle existe en version fixe et en version combinée ou pliable.

 

Poussette buggy pour chien

poussette-chien-buggy

Mixe entre une poussette et un buggy, ce produit est conçu afin d’offrir un peu plus de liberté à votre animal à travers un chariot plus grand. Il pourra ainsi s’y mouvoir aisément sans avoir besoin de votre aide. La poussette buggy est adaptée aux longues balades et elle le montre bien à travers un filet protecteur placé à l’avant, et un petit espace en dessous du chariot destiné à contenir des affaires.

 

Poussette double pour chien

poussette-chien-double

La poussette double pour chien est un modèle pliable et passe-partout simple, mais tout aussi confortable. Et à la différence de la plupart des poussettes pliables ou passe-partout, celui-ci est en mesure d’accueillir deux chiens à la fois.

Il s’agit d’un chariot de transport double cabine adapté généralement aux petits chiens ou aux chiots nés ensemble. Un dispositif qui s’avère pratique pour promener deux chiens à la fois.

 

Poussette remorque pour chien

poussette-chien-remorque

À l’image des remorques pour camping-cars, la poussette remorque pour chien a été conçue afin d’être associée à un véhicule (généralement un vélo). En termes de confort, elle compte parmi ce qui se fait le mieux sur le marché canin.

Avis aux fans de vélo qui se doivent de sacrifier leur passion parce qu’ils n’ont aucun moyen de faire garder leur chien, vous n’avez dorénavant plus aucune excuse.

 

Quelles sont les marques populaires de poussettes pour chiens ?

 

Comme pour la plupart des produits canins, il existe un grand nombre d’enseignes qui développent diverses qualités de poussettes pour chien. Afin d’être assuré d’avoir un excellent produit pour votre animal, voici des marques vers lesquelles vous pouvez vous orienter.

  • Trixie
  • PawHut
  • VidaXL
  • Costway

 

Où acheter une poussette pour chien ?

 

Les lieux où acheter une poussette pour chien sont relativement nombreux. En seulement quelques années, le marché des poussettes pour chiens a connu une croissance impressionnante. En magasin, vous pouvez vous tourner vers une animalerie ou dans une jardinerie  comme Animalis, Maxi Zoo, Zoomalia, Zooplus, Tom & Co ou Jardiland.

Certaines grandes surfaces proposent également une grande variété de modèles, des plus basiques au plus confortables. Rendez-vous dans le rayon animalerie et le tour est joué.

Vous avez également la possibilité de commander directement en ligne via des marketplaces et sites e-commerces tels qu’Amazon, Manomano, eBay et Cdiscount. Depuis chez vous, vous avez la liberté d’explorer et de comparer des dizaines de poussettes avant de faire votre choix.

 

Quel est le prix d’une poussette pour chien ?

 

La fourchette de prix des poussettes pour chien varie généralement selon le standing, le nombre de places (double ou unique), le niveau de confort, etc. Elle peut également dépendre de la taille de l’accessoire, de sa robustesse, mais aussi de sa structure (simple ou pliable). Il faudra également noter qu’en fonction des accessoires supplémentaires, il est possible qu’un modèle de poussette coûte plus cher qu’un autre.

Quoi qu’il en soit, prévoyez entre 50 et 250 € en moyenne fourchette basse et fourchette haute comprise. Cet intervalle dépendra aussi de facteurs supplémentaires tels que le type de poussette, le standing de la marque, le poids maximum supporté, les matériaux et les fonctionnalités.

 

Comment choisir une poussette pour chien ?

poussette-chien3

Lorsque vient le moment de choisir la meilleure poussette pour son animal, il reste généralement très peu de repères vers lesquels se tourner. Cependant, il existe une série de critères essentiels qui pourraient vous aider à faire un choix éclairé et efficace.Retrouvez-en une liste non exhaustive au sein de ce guide.

La taille et le poids du chien 🐾

Il est crucial dans votre quête de la poussette idéale pour votre animal, de choisir celle qui convient le mieux à sa taille et à son poids. Ce serait par exemple du gâchis d’acheter une poussette pour grand chien alors que vous avez un chihuahua.

À l’inverse, ce serait totalement incommodant d’opter pour une poussette pour chien de petite et moyenne taille alors que vous avez un Saint-Bernard. Assurez-vous donc que la taille et le poids de votre compagnon sont compris dans la catégorie de poussette vers laquelle vous vous orientez.

La capacité maximale 🐾

Autre critère important, cette fois-ci pour la sécurité de l’animal, il s’agit ici du poids maximum supporté par la poussette. En effet, ne vous y trompez pas ! Une poussette peut être de grande taille et n’être en mesure de supporter qu’un animal de 15 kg maximum.

Il convient donc de scruter la limite de poids afin de ne pas mettre en péril votre animal. Si vous avez un chien en pleine croissance et dont vous n’êtes pas certains du poids, l’idéal serait de prendre une ou deux capacités au-dessus.

La sécurité 🐾

Toujours dans votre quête, assurez-vous de vérifier que la poussette soit pourvue d’un certain nombre de dispositifs de sécurité. En premier lieu, il est important de vérifier que la poussette a été conçue avec des matériaux solides. Il faudra ensuite qu’elle soit dotée d’un système de freinage afin de parer aux éventualités.

Les meilleures poussettes pour chien comprennent également des attaches de sécurité ou des sangles intégrées permettant d’attacher l’animal afin d’écarter les risques de chute. La présence d’une glissière de sécurité pourrait être un plus, car elle empêche les fermetures éclair de s’ouvrir toutes seules.

Le confort 🐾

Une poussette pour chien confortable est le socle de tout. Il s’y sentira à son aise et aura constamment un sentiment de sécurité. Pensez à établir des comparaisons entre différents produits, car les niveaux de confort diffèrent. Pendant que le confort est sommaire sur certains modèles, d’autres disposent de tapis et de matelas.

Les roues 🐾

Le nombre de roues ainsi que leur taille ont un impact significatif sur la stabilité et le niveau de confort de la poussette. Les dispositifs à 4 roues sont notamment beaucoup plus stables que les poussettes à 3 roues. Par contre, avec 3 roues, la poussette est beaucoup plus maniable et convient mieux sur tout type de terrain.

Si l’essentiel de votre trajet se fait en agglomération sur des allées, des sentiers, des rues lisses, de petites roues légères et en plastique suffiront. Par contre, si vous devez emprunter des routes en mauvais état, des voies pavées, des terrains caillouteux, nous vous recommandons une poussette avec de grandes roues et des pneus lourds.

La ventilation 🐾

Il est certes important que la poussette puisse couvrir suffisamment votre animal, mais elle doit également disposer d’un système de ventilation. Cela est important afin de maintenir une bonne aération à l’intérieur du chariot.

La présence d’un espace de rangement 🐾

Lorsque vous prévoyez de longues balades, il peut être encombrant en plus de la poussette, d’avoir un sac sur vos épaules ou dans l’une de vos mains. Certaines poussettes telles que les poussettes canne et les poussettes buggy entre autres, proposent des espaces de rangement en dessous de la poussette.

Vous pouvez y mettre vos effets personnels, un goûter et quelques accessoires pour votre animal.

 

Poussette pour chien pas cher : les meilleurs modèles

 

Poussette pour chien d’occasion : où est-il possible de s’en procurer à petit prix ?

 

Pour diverses raisons (chien décédé, chiot devenu adulte…), de nombreux propriétaires se retrouvent avec une poussette sans compagnon pour y loger le temps d’une balade. Certains font donc le choix de les revendre à moindre coût.

Cela peut être l’occasion pour vous de faire une très bonne affaire en scrutant les annonces de remorques de seconde main en vous rendant sur des sites tels que :

  • Leboncoin
  • Rakuten
  • eBay
  • Facebook Marketplace

 

FAQ

Comment habituer un chien à sa poussette ?

 

Aussi simple que cela puisse paraître, la première tentative serait de l’installer dans la poussette. Dans le cas où il y reste et ne semble pas gêné, il n’est pas nécessaire d’en faire plus. Par contre, s’il manifeste l’envie d’en sortir immédiatement, soyez rassurant et ajoutez à l’intérieur sa couverture préférée. En cas de tentative infructueuse, placez-y quelques friandises ou des croquettes.

 

Quel est le poids maximum que peut supporter une poussette pour chien ?

 

Cela dépend essentiellement du type de poussette, de la marque, mais aussi du modèle. Quoi qu’il en soit, les poussettes pour chien ont une capacité de poids maximum comprise entre 10 et 50 kg.

 

Peut-on utiliser une poussette bébé pour son chien ?

 

Les besoins n’étant pas les mêmes, ce serait totalement inapproprié d’utiliser une poussette bébé pour un chien. Les poussettes bébés étant conçues pour l’anatomie d’un bébé, votre chien ne s’y sentirait pas à son aise. En plus de cela, il peut être difficile d’ajuster les sangles prévues pour la sécurité d’un bébé à un chien.

 

à partir de quel âge est-il possible d’utiliser une poussette pour chien ?

 

La poussette ayant plusieurs utilisations, il n’y a pas d’âge minimum ou maximum pour s’en servir. Vous pouvez donc l’utiliser aussi bien pour un chiot que pour un chien âgé. Par ailleurs, pour plus de précautions, vous pouvez y mettre votre animal dès l’âge d’un ou deux mois.

 

Comment nettoyer et entretenir une poussette pour chien ?

 

Afin d’éviter d’abîmer la poussette à la longue, l’idéal serait d’instaurer une routine d’entretien. Avant et après chaque utilisation, procédez à une vérification du fonctionnement global, à un nettoyage puis à la lubrification des pièces.

 

Est-ce qu’une poussette est-elle nécessaire pour tous les chiens ? Dans quels cas elle peut être néfaste pour le bien-être et la santé de son toutou ?

 

La poussette est un accessoire recommandé essentiellement lorsque votre animal souffre d’une maladie particulière ou à des difficultés à se mouvoir facilement. Prenez garde à ne pas en abuser en l’utilisant pour des animaux bien portants.

Les chiens ont besoin de se dépenser physiquement et olfactivement. Il ne s’agit pas d’une mode et à ce titre elle ne peut convenir à tous les chiens.